Publié le 29/01/2013 à 06h00 Par Michel Roussille
Tous en rouge, derrière le champion Fédrigo

Le Marmandais Pierrick Fédrigo participera au tour de France. Et les 400 supporteurs de son fan-club le suivront.

Tous en rouge, derrière le champion Fédrigo

Ils sont exactement 396 adhérents au Club des supporters de Pierrick Fédrigo. Et ils étaient pas moins de 250 à avoir fait le déplacement, vendredi à Roumagne, pour l’assemblée générale du club.

Bientôt, ils seront tous vêtus de rouge ! Voilà la nouvelle tenue des supporters de Fédrigo, désormais facilement reconnaissables sur les bords des routes. Drôles de couleurs d’ailleurs pour des gens qui pourraient sans complexe prétendre porter le maillot jaune des fan-clubs des divers champions. Tiens, le maillot jaune justement ! Présent comme à chaque fois à l’assemblée générale, Pierrick l’a dit en affichant ses ambitions : « Mon programme est chargé, mais cet été je compte bien être sur le Tour de France… J’essaierai de gagner une cinquième étape et puis, qui sait, d’aller chercher le fameux bout d’étoffe jaune ! J’aimerais bien pour vous faire plaisir ! »

Ceci pour l’anecdote, mais il est sûr que tous ses fans présents dans la salle de Roumagne, vendredi ont bien enregistré ! Pour le reste, l’assemblée a été bon enfant, comme elle l’est d’habitude. Le président du club (qui n’est autre que son cousin) Jean-Claude a mené la cadence en vieux routier. Un vrai maestro qui fait tout voter à main levée sans aucune contestation. À Roumagne, l’assistance n’est jamais contre et ne s’abstient pas davantage ! Tout se passe dans la bonne humeur. Même ceux qui se désistent et souhaitent prendre un peu de recul sont reconduits à la manœuvre et repartent de plus belle.

Venus de Montpellier

Pour l’assemblée générale, certains étaient même venus de Montpellier et ont fait adhérer l’un des leurs, un Corse de Porto-Vecchio. Une dame de Tunisie s’est aussi manifestée… De quoi faire pâlir tous les clubs de la région. Mais il est vrai que le champion qu’ils supportent est hors normes ! Présent à la soirée, le chef de route de La Française des jeux a regardé en souriant défiler sur l’écran les grands faits d’armes de sa saison : Le critérium international, l’Étoile de Bessèges, le Circuit de la Sarthe, Cholet - Pays de Loire et puis, la fameuse étape Samatan-Pau du Tour de France. Le public a ainsi pu revivre les derniers kilomètres de l’échappée royale, de son sens tactique et de son irrésistible punch des dernières centaines de mètres. Son père Michel Fédrigo l’avait dit à l’époque : « Je n’ai pas tellement craint pour lui ! Quand il est dans une échappée à plusieurs coureurs, comme ça, il y a peu d’adversaires au monde qui peuvent le battre ! »

Un programme chargé

Côté programme et déplacements collectifs, rien n’est encore clairement défini pour les supporteurs. « On verra, a déclaré Jean-Claude Fédrigo. C’est sûr qu’on ira le voir sur une ou même plusieurs étapes du Tour. Mais on n’a pas encore choisi laquelle… Pour le championnat de France, ça sera près de Brest. Quant au championnat du monde, il se déroule à Florence. »

En attendant ces rendez-vous, Pierrick, affûté comme aux beaux jours après un stage d’une semaine en Corse, attaquera dès demain, avec l’Étoile de Bessèges, enchaînera avec le Tour Méditer- ranéen, puis celui du Haut Var, avant de partir en stage de préparation pour le Paris-Nice. Ensuite, viendra l’heure de l’épreuve Liège-Bastogne-Liège.