Boucle du Sud Ardèche

A deux kilomètres près… Le constat était le même en Ardèche que dans les Flandres. Le résultat n’a pas sanctionné l’excellente course de l’équipe FDJ.fr dans les Boucles du Sud-Ardèche d’un niveau très relevé. Echappés dans un groupe de 6 coureurs, Arthur Vichot et Pierrick Fedrigo ont été repris à un peu moins de deux kilomètres de l’arrivée.

1 mars 2014
Arthur Vichot
Arthur Vichot

« Il y a de la déception, dit Yvon Madiot, parce que le résultat n’est pas à la hauteur de nos espérances. Mais il y a de la satisfaction parce que l’équipe a vraiment fait ce qui avait été décidé ce matin. Ça court groupé, ça court bien… Il y a de la colère aussi (partagée par Alain Gallopin, directeur sportif de l’équipe Trek-Factory) parce que si la moto de télévision n’était pas restée tout le temps dix mètres devant le peloton, jamais le groupe d’Arthur et Pierrick n’aurait été revu ! »

Cette très belle course du calendrier français a été animée par l’échappée de quatre coureurs, Dassonville (BigMat-Auber 93), José Gonçalves (La Pomme-Marseille), Anciaux (Wallonie-Bruxelles) et De Winter (Vérandas Willems). L’équipe FDJ.fr a tenté de s’y opposer en étant la première à organiser la poursuite du peloton mais ne recevant l’aide d’aucune formation, elle s’est relevée et l’écart a atteint 11 minutes.

« Ensuite, nous n’avons pas roulé, se justifie Yvon, et nous avons respecté le plan de course. Nous avons durci dans l’approche de l’avant-dernière côte, avec Arnaud Courteille, Jérémy Roy et Jussi Veikkanen. Arthur est passé à l’attaque, provoquant l’explosion du peloton avant qu’un  groupe de six n’unissent leurs efforts dans le final. Avec Arthur qui prétend ne pas bien marcher, il y avait Pierrick qui m’a semblé prendre du plaisir, deux coureurs de chez Trek, Arredondo et Zoidl, Remy (Di Gregorio) et Bardet. »

En dépit de leur entente, les six échappés n’ont donc pu s’opposer au retour du peloton de trente coureurs où figurait aussi Arnold Jeannesson. Jouant très bien le coup dans le dernier virage, Florian Vachon (Bretagne-Séché) s’est adjugé la victoire.

Dimanche, l’équipe FDJ.fr dispute la Drôme Ardèche dont Yvon dit qu’elle présente le même niveau de difficulté avec un raidard à 5 kilomètres de l’arrivée dont on va reparler.