Cholet Pays de la Loire

Arnaud Courteille, le héros du week-end ! A l’attaque samedi durant la Classic-Loire Atlantique gagnée par Gougeard (Ag2R-La Mondiale) et qu’il avait bouclée à la douzième place, Arnaud Courteille a remis ça dimanche dans Cholet-Pays de la Loire en compagnie de Pierrik Fedrigo. Le Lavallois du Trèfle aurait bien mérité de lever les bras au terme d’un week-end homérique.

24 mars 2014
Arnaud Courteille
Arnaud Courteille

Manquant un peu de forces dans le final de la course samedi, pour beaucoup en raison du travail effectué dans la semaine à l’entraînement, Arnaud Courteille ne s’est pas découragé et s’est rapidement retrouvé à l’avant, dimanche, dans un groupe de 23 coureurs dans lequel il côtoyait Pierrick Fedrigo qui avait gagné Cholet-Pays de la Loire il y a neuf ans.

Si les échappés ont bien collaboré, le fait majeur de la course fut une chute massive dans le peloton au km 100, dans une descente et semble-t-il provoquée par une plaque de gas-oil.

Un groupe de 40 coureurs s’est regroupé en poursuite de l’échappée, avec notamment Nacer Bouhanni et Francis Mourey mais en dépit de leurs efforts, jamais ils ne purent revenir vers l’avant.

« Dans le final, explique Marc Madiot, Arnaud Courteille a placé une première attaque. Puis une deuxième au sommet de la dernière difficulté. Cela s’est joué pour lui à peu de choses, à l’effort de Bagdonas (Ag2R-La Mondiale) qui a favorisé le retour du groupe sur Arnaud à 1,5 kilomètre de l’arrivée ».

Au sprint, le Belge Van Asbroeck (Topsport Vlaanderen) s’est imposé et l’équipe FDJ.fr s’est contentée de la quatrième place de Pierrick Fedrigo, de la neuvième d’Arnaud Courteille.

Au classement par équipes de la Coupe de France, le Trèfle occupe la troisième place à quatre points de Ag2R-La Mondiale et Roubaix-Lille Métropole.