GRAND PRIX DE MONTREAL: Pierrick Fedrigo deuxième, Arthur Vichot huitième

La FDJ a de nouveau signé une course solide dimanche dans le Grand Prix de Montreal, conclu par la victoire du Portugais Rui Costa (Movistar) devançant Pierrick Fedrigo revenu à son meilleur niveau et dont l’attaque dans le dernier tour a été protégée avec efficacité par ArthureVichot, huitième, et Thibaut Pinot.

GRAND PRIX DE MONTREAL: Pierrick Fedrigo deuxième, Arthur Vichot huitième

Le Grand Prix de Québec, deux jours plus tôt, avait servi d’échauffement aux coureurs du Trèfle qui avaient marqué le pas dans le dernier tour sans avoir à rougir de leur course. Seul Pierrick Fedrigo avait abandonné mais le puncheur de la FDJ s’est bien repris dans l’épreuve suivante, heureux de signer un résultat promettant une bellefin de saison.

C’est lui, dans le dernier tour, et tandis que le premier peloton était composé d’une trentaine de coureurs, qui a fait la décision, attaquant à 6 kilomètres de l’arrivée et entraînant avec lui Rui Costa et Denifl (Leopard-Trek).

Leur avance n’a jamais excédé 20 secondes et derrière eux, Arthur et Thibaut se sont comportés en chiens de garde, coupant le rythme du peloton dans chaque virage. Ce fut suffisant pour permettre à Costa et Pierrick de s’affronter dans un sprint revenu au Portugais.

« Il ne manque pas grand-chose à Pierrick, assure Marc Madiot, ce résultat va lui faire beaucoup de bien. »

Derrière lui, Philippe Gilbert vainqueur à Québec, a fini troisième et Arthur Vichot est entré dans le Top 10 dans cette course comptant pour le calendrier World Tour.