Le jeudi 10 janvier se déroulait la présentation de l’équipe au siège de la société Bouygues Telecom à Paris. Cet évènement marquait la rentrée des classes des turquoises. Ce qui a permis de présenter au public les petits nouveaux et de clamer haut et fort les ambitions de l’équipe pour cette saison.

Cette année, la formation a réaffirmé son enthousiasme, sa générosité dans l’effort et son habituel panache pour arracher de nombreuses victoires. Elle tient à défendre les valeurs de la formation vendéenne « Beaucoup de nos coureurs peuvent créer l’exploit. J’aimerai que quand on se retrouvera l’année prochaine, on n’ait aucun regret parce qu’on aura mouillé le maillot toute la saison. Je veux que l’équipe soit combattante, qu’elle ait du panache. Je veux qu’on redonne des lettres de noblesse à ce sport à travers les valeurs que nous véhiculons. » a déclaré le manager Jean-René Bernaudeau. Rajeunie pas l’arrivée de quatre coureurs issus de la formation du Vendée U (Damien Gaudin, Perrig Quémeneur, Sébastien Turgot et le Russe Evgeny Sokolov), ainsi qu’un jeune coureur Russe du Moscow Stars, Yuri Trofimov. Et avec le départ des plus vieux comme Laurent Brochard et Didier Rous (actuellement directeur sportif), l’équipe s’articulera cette année autour de capitaines de route comme Thomas Voeckler, Anthony Geslin ou Pierrick Fedrigo.

 

Pour Pierrick, la saison 2007 restera marquée par de nombreuses tentatives, même si elles n’ont pas toutes été transformées en victoires, mais ont donné lieu à de nombreuses places d’honneur : 7e au Tour cycliste international du Haut Var, 5e au Tour de Vendée, 4e à la troisième étape des 4 Jours de Dunkerque, 6e à la troisième étape du Dauphiné Libéré; ou encore 2e aux Championnats de France sur route, une longue échappée sur le Tour de France entre Montpellier et Castres et une autre sur le Grand Prix de Ouest France. Sa victoire au Tour du Limousin et sa place de premier français aux Championnats du monde sur route viennent confirmer si l’en était encore besoin, que Pierrick est un sacré baroudeur.

La saison 2008 commencera par un stage d’entrainement à Aix-en-Provence afin de peaufiner la préparation. « Cette saison doit être bonne voir même exceptionnelle, en tout cas on a tous les ingrédients pour. Avec cette équipe, on peut créer le danger un peu partout. » .

 

Et c’est ainsi qu’Emmanuel Forest a déclaré ce jeudi que Bouygues Telecom prolongeait pour deux années supplémentaires son partenariat avec la formation de Jean-René Bernaudeau. « Deux ans, c’est une durée adaptée au sponsoring et aux relations contractuelles pour recruter des coureurs » a-t-il déclaré précisant qu’un partenariat avec un consponsor était envisagé.

Laura PIERLAY

Le 10 janvier 2008