Présentation Bouygues Telecom (le 22/01/2007) : 

Et c’est reparti pour 2007 ! Le lundi 22 janvier a eu lieu la présentation de l’équipe au siège Bouygues, avenue Hoche à Paris. Tous les coureurs n’étaient pas présents puisqu’une délégation rentrait du Tour Down Under en Australie. 

L’occasion pour Nonce Paolini de féliciter les turquoises « nous voulons confirmer la popularité, la générosité et le talent et amener de jeunes coureurs pour qu’ils puissent exprimer leur talent et leur savoir-faire. En 2006, l’équipe s’est battue avec beaucoup de courage. Le maillot a été porté avec panache. Et le talent a été récompensé avec la victoire de Pierrick Fedrigo sur la 14eme étape du Tour de France ». Mais il souligne que « 2007 sera l’année de la régularité » et souhaite comme toute l’équipe « encore plus de victoire et surtout retrouver le maillot bleu-blanc-rouge qui nous va si bien ».

Jean-René Bernaudeau a également insister sur le fait que l’équipe ne se résume pas à la « gagne » mais aussi à la détection et à la formation de jeunes talents « c’est notre raison d’être. Je n’ai pas envie d’acheter le journal pour recruter. Cette équipe est particulière. Elle permet aux gens de réaliser leurs idées ».

Avec 16 victoires l’an passé, le manager peut compter sur des valeurs sûrs avec des recrues de 2006 comme Stef Clement et Xavier Florencio, mais aussi avec des « anciens » comme Brochard, Rous, Voeckler et Fedrigo.

 Ce dernier peut être fier d’un bilan positif avec notamment sa victoire d’étape à Gap « Pierrick a gagné cette étape avec son cœur et son courage, ses nerfs aussi. Depuis la création de l’équipe, on l’attendait, on avait déjà eu des places de 2e et de 3e mais jamais encore la 1ère ». Pierrick renchérit : « avec le maillot tricolore, on court toujours après le succès. Avec l’équipe, on a jamais baissé les bras et voilà, ça a été le jackpot ! ».

         Quant à lui, Didier Rous prendra sa retraite à la fin de la saison « Je veux terminer ma carrière en gagnant le Championnat de France, que ce soit dans le chrono ou sur la route. De toute façon, je ne m’en cache pas, tous les ans je suis pointé. ». Il intégrera probablement le staff de l’équipe pour continuer à aiguiller les jeunes.

Mais soyez en sûr, la relève est assurée avec notamment Matthieu Sprick 3ème meilleur jeune du Tour de France 2006.

 La formation Bernaudeau a maintenant huit ans derrière elle, et compte bien se servir de cette maturité pour peser dans la compétition mondiale. L’objectif sera donc d’être présent partout « Il n’y a pas que le Tour de France, il y a aussi les classiques, et on veut être présent dès le début de l’année. On est des obsédés du collectif, avec des renforts sur les points faibles » a déclaré Jean-René Bernaudeau.

Cette année, l’effectif sera de 29 coureurs avec l’arrivée de sept nouveaux:

        Julien BELGY (France, élite2)

        Dimitri CHAMPION (France, élite2)

        Aurélien CLERC (Suisse, Phonak hearing systems)

        Nicolas CROSBIE (France, Agritubel)

        Saïd HADDOU (France, Auber 93)

        Erik PÜTSEP (Estonnie, Ag2r prévoyance)

        Johann TSCHOPP (Suisse, Phonak hearing systems)

Et le départ de :

        Walter BENETEAU (France, arrêt)

        Sébastien CHAVANEL (France, Française des jeux)

        Maryan HARY (France, Cofidis)

        Christophe KERN (France, Crédit Agricole)

        Anthony RAVARD (France, Agritubel)

 

 

Laura PIERLAY

Le 05 février 2007