Ce mardi 1er mai alors que certains s’offraient du muguet, ou d’autres mangeaient l’omelette à l’aillé (spécialité du Périgord). Les Turquoises étaient chez eux, en Vendée afin d’essayer de remporter le Tour de Vendée 2007.

 

Et malheureusement, il ne manquait pas grand chose à l’équipe pour remporter l’épreuve cette année. Le Tour de Vendée qui prenait alors son départ à La Roche-sur-Yon a vu la première échappée se dessiner au kilomètre 110. Ce groupe de tête composé de plusieurs coureurs de la formation Bouygues Telecom et de Mikel Gaztanaga fut repris rapidement par le peloton.

Et ce n’est qu’à 50 kilomètres de l’arrivée qu’un groupe d’homme rejoint par Thomas Voeckler et Mespoulede s’échappe. Mais ces derniers sont rattrapés quelques kilomètres plus loin. Puis Voeckler s’échappe à nouveau en compagnie de Niels Brouzes cette fois-ci. Les deux hommes ont roulé pour lutter contre le retour du peloton sur eux. Mais cela n’a pas servi à grand chose, en effet ils se sont fais reprendre dans le dernier kilomètre. C’est donc avec une arrivée au sprint que s’est joué la victoire. L’espagnol Mikel Gaztanaga s’est imposé pour la seconde année consécutive devant Mark Renshaw (C.A.) et Mathieu Drujon (Auber 93). N’ayant pas de véritable sprinteur, le premier coureur de la formation vendéenne se classe 5e à 0’’ : Pierrick Fedrigo est donc arrivé avec les premiers sans réellement frotter au sprint. Alors que Thomas Voeckler, épuisé par ses nombreuses échappées termine à 1’07’’ du vainqueur.

 

Laura Pierlay le 01/05/07.