La 16ème coupe de France a débuté le dimanche 25 février avec le Tour du Haut Var pour première manche. Le gagnant de la coupe de France 2007 devra comme les autres années remporter un maximum de points sur les quinze épreuves du challenge qui se terminera avec Paris-Bourges le 11 octobre.

 

Le soleil n‘était pas au rendez-vous sur les routes du Haut Var ce dimanche. Les coureurs ont donc du pédaler sous la pluie et face au vent.

Dès le départ, un groupe d’une vingtaine de coureurs s’échappe dont Brochard, Clement, et Voeckler, coéquipiers de Pierrick. Le groupe est rejoint au 90ème kilomètre après avoir résisté un moment aux poursuites lancées par le peloton, inquiété par les coureurs expérimentés se trouvant à l’avant. La jonction est faite dans le col de Mons. C’est à ce moment que l’Italien Leonardo Giordani (Aurum Hotels) place un démarrage alors que le peloton, réduit à une soixantaine de coureurs, calme le rythme après un début de course éprouvante. L’Italien arrive tout de même à prendre quelques minutes d’avance. Cependant un contre est lancé à 50 kilomètres de l’arrivée avec Barbé, Calcagni, De Maar, Kiryenka, Ladagnous, Nibali, Passeron et Pivois. Mais ils sont vite repris par le peloton qui compte revenir sur l’Italien.

 

Ayant laissé beaucoup de forces dans les nombreuses ascensions de la fin de parcours, le coureur de Aurum Hotels est rejoint à 8 kilomètres de l’arrivée après une échappée en solitaire de 110 kilomètres. Un sprint massif semble se dessiner à l’horizon, mais de nouveaux démarrages sèment le trouble. Un groupe de dix coureurs s’extirpe du peloton, dans lequel se trouve Gerrans, Ignatiev, Kiryienka, Kuchynski, Kunitski, Löwik, Pozzato, Reda, Serrano et Pierrick Fedrigo.

Avec trois coureurs à l’avant, l’équipe Tinkoff Credit System essaye le tout pour le tout en attaquant à tour de rôle. Mais cela n’a pas empêché le sprint final pour la victoire. Et c’est l’Italien Filippo Pozzato (Liquigas) qui finit par s’imposer à Draguignan devant Simon Gerrans (Ag2r Prévoyance) et Ricardo Serrano (Tinkoff Credit System).

Simon Gerrans se retrouve donc en tête du classement de la coupe de France avec 35 points.

Pierrick Fedrigo quant à lui réalise une bonne course en arrivant 7ième et en prenant la seconde place (14 points) au classement provisoire de la coupe de France.

 

Laura le 25 février 2007.