Le retour de Pierrick

 

En début de saison, le coureur Marmandais n’avait pas attendu longtemps avant de se remettre dans le bain. Il a décroché une belle troisième place au général de l’Etoile de Bessèges, à 57’’ de son coéquipier russe Yuri Trofimov, qui pour sa première année professionnelle remportait déjà une course à étapes. «  Sur l’Etoile de Bessèges, une réelle complicité s’est installée entre Pierrick et Yuri ! Ils se comprennent du regard ! » avait alors déclaré le manager Jean René Bernaudeau.

 

 

La forme au rendez-vous et Paris Nice aussi !

La course au soleil représentait un des gros objectifs de la formation vendéenne. Et les bonnes conditions physiques de Pierrick, nous laissaient imaginer de grosses attaques pour une victoire d’étape. Mais la pluie avait elle aussi décidé de participer à la bataille … faisant chuter bon nombre de coureurs dont Pierrick sur la première étape entre Amilly et Nevers. Souffrant, il fut contraint d’abandonner le jour même afin de passer des examens.

Les médecins dessellèrent, après des radiographies une élongation à l’aine. L’ancien champion de France se voit prescrire un minimum de trois semaines de repos sans vélo.

 

 

Puis les beaux jours reviennent et Pierrick reprend l’entrainement. Après avoir commencé doucement par le home-trainer, il enchaine les sorties et de nouveau les courses.

On le voit notamment s’illustrer sur le Tour du Finistère où il rassure tout le monde en prenant la neuvième place. Trois semaines d’absence mais les jambes sont toujours là pour briller au plus haut niveau. Comme à son habitude, il s’aligne sur les routes du Nord où se déroule une de ses courses fétiches : les Quatre jours de Dunkerque.

 

Sur la 4e étape entre Wasquehal et Calais, les Bouygues Telecom voulurent bousculer le porteur du maillot rose: Stéphane Augé (Cofidis). « Il fallait aussi émousser ses équipiers en vue de la grande étape de demain (dans les Monts) » déclarait Fédrigo. Cette étape convenait parfaitement au baroudeur qu’est Pierrick, il avait alors décidé de « faire la course » afin de reprendre du temps au leader. Dans la dernière bosse, celle du Cap Blanc Nez, 7 fuyards prirent le large à 12 kilomètres de l’arrivée.  Les 7 hommes : Allan Davis (Mitsubishi-Jartazi), Stéphane Goubert (Ag2r La Mondiale), Gianni Meersman (Française des Jeux), Grégory Rast (Astana), José-Joaquin Rojas (Caisse d’Epargne), Laurent Lefèvre et Pierrick Fédrigo (Bouygues Telecom) s’expliquèrent sur la ligne d’arrivée à Calais.

Oubliés les deux derniers mois entre sa chute sur Paris-Nice et son retour à la compétition. Pierrick a retrouvé son panache et règle au sprint ses compagnons d’échappée.

Une victoire qui le récompense pour tous les efforts effectués afin de revenir à son plus haut niveau. « Revoilà Fédrigo ! » titrera Sud Ouest.

Laura Pierlay le 15/05/08.