C’est sous le soleil que le peloton a parcouru les 262 kilomètres de Liège-Bastogne-Liège. Sept kilomètres après le coup d’envoi de la dernière classique ardennaise de l’année, le jeune Rémy Di Gregorio (Française des Jeux), Unai Etxebarria (Euskaltel), Vasil Kiryienka (Tinkokff) et Jan Kuykx (Landbouwkrediet) ont faussé compagnie au peloton pour 200 kilomètres.

 

Malgré une bonne cohabitation, les quatre fuyards, qui ont compté jusqu’à 18 minutes d’avance sur le peloton, ont été rejoints à 40 kilomètres de l’arrivée comme les échappées sur l’Amstel Gold Race et la Flèche Wallonne.

Cette fois-ci la côte de la Redoute n’a pas été décisive comme les autres années puisqu’elle n’a pas permis aux favoris de se détacher du peloton afin de s’envoler vers la victoire. Mais c’est au début de la descente de la Redoute que Carlos Barredo (Quick Step) a décidé de placer une accélération faisant littéralement éclater le peloton. Rejoins plus loin par le vainqueur de la Gold Race Stefan Schumacher. C’est finalement dans la côte de Saint-Nicolas avec les nombreuses attaques du champion du monde Paolo Bettini que ces deux derniers se sont fait rattraper.

 

Un moment d’observation a suivi la jonction. Réduit à une vingtaine de coureurs dont Pierrick Fedrigo, les attaques ont vite repris avec celle de Danilo Di Luca (Liquigas) et Frank Schleck (CSC). Di Luca visiblement plus frais que Schleck s’est envolé et remporte la 93e édition de la doyenne. Valverde parti en contre a finalement coiffé Schleck sur le fil pour prendre la deuxième place.

 

Pierrick, quant à lui, accompagné de Jérôme Pineau a gravi la côte de Saint-Nicolas au milieu des favoris pour terminer 18e. Jérôme Pineau 11e est le premier français.

 

 

Laura Pierlay le 29/04/07.